Forte mobilisation pour le don du sang

     Première étape avant de donner son sang, il faut se présenter à l'accueil avec sa carte de donneur. On peut ensuite se procurer un questionnaire qu'il faudra remplir minutieusement avant de s'entretenir avec un médecin de l'Etablissement français du sang (EFS) qui décidera de l'aptitude ou non ce jour là pour l'intéressé, d'accomplir jusqu'au bout son acte généreux.
    Les bénévoles aussi
    Trois infirmières étaient à l'oeuvre dans la salle de liège,

du centre municipal Albert-Poncet, où six dons peuvent se dérouler en même temps. Annie, Claudette, Pierrette et Simone, bénévoles de l'Association pour le don du sang bénévole de Domérat, s'affairent du côté des collations à offrir aux donneurs, dans le hall du centre.
    Elles insistaient un peu lorsque Marcel qui vient de donner son sang, leur demande "juste un verre d'eau". En effet, la petite collation offerte après le don est un moment de convivialité ou les donneurs se réhydratent, tout en restant

sous la vigilence du personnel soignant.     Le bilan de cette dernière collecte, dressé par les responsables,,est trèe encourageant. En effet, 61 donneurs ont été enregistrés, dont sept premiers dons.

Rendez-vous. La prochaine collecte, au centre municipal Albert-Poncet aura lieu mardi 6 septembre, de 16 heures à 19 heures.

Photo de la collecte
SOLIDARITE . Deux médecins de l'établissement français du sang et trois infirmières veillaient au bon déroulement de la collecte, ainsi que les bénévoles de l'Association pour le don du sang bénévole de Domérat.


Extrait de La Montagne (11-05-2011)

[ Version PDF version PDF ]   [ Fermer la fenêtre ]    stylo